mardi 15 novembre 2016

Protéinurie

Protéinurie



PROTEINURIE
Diagnostic


C’est la présence de protéines dans les urines ; l’albuminurie est la présence d’albumine dans les urines.
·         Albuminurie normale < 30 mg/24h
·         Micro-albuminurie 30-300 mg/24h
·         Albuminurie > 300 mg/24h
·         PU physiologique < 150 mg/24h
·         PU pathologique 500 mg/24h

·         Etiologies multiples


·         Maladies générales : diabète, lupus…
·         Symptômes néphrologiques
·         Systématique : médecine du travail, grossesses…
Méthode semi-quantitative : la bandelette urinaire
·         Test de dépistage le plus utilisé
·         Technique : la recherche d’une protéinurie avec la bandelette urinaire doit être effectuée en dehors des périodes menstruelles, sur les urines du matin, fraîchement émises, après toilette génitale.
·         Résultats : traces, une croix à 4 croix.
a.      Dosage pondéral
·         PU physiologique < 150 mg/24h
·         PU pathologique 500 mg/24h
b.      Caractérisation de la PU par l’électrophorèse de protéines urinaires (étude qualitative)
·         PU sélective : PU constituée à plus de 80 % d’albumine
·         PU non sélective : PU constituée de moins de 80 % d’albumine
·         PU tubulaire
·         PU anormale : excrétion anormale de chaînes légères d’Ig ou de protéine de BENCE JONES


a.      Interrogatoire
·         Etat civil (profession + + +)
·         Antécédents      Familiaux de néphropathies
Personnels (Maladie rénale, diabète, maladie auto-immune)
Prises médicamenteuses, expositions toxiques
b.      Examen clinique
Rechercher
·         Signes généraux           Poids,
PA
Oedèmes
BU : HU, leucocyturie
·         Signes physiques : signes de maladie auto-immune (éruption cutanée, arthrite…), contact lombaire
c.       Examens paracliniques
·         Biologie
Ionogramme sanguin
Calcémie, phosphorémie
Albuminémie, protidémie
Electrophorèse des protéines sériques
Urée sanguine
Créatininémie avec calcul ou estimation du DFG
Glycémie à jeun
·         Morphologiques
Echographie de l’arbre urinaire (normale = origine glomérulaire)
a.      PU intermittentes
·         EPU d’effort, au décours d’un exercice physique intense et prolongé
·         Fièvre élevée
·         Infections urinaires
·         Insuffisance ventriculaire droite
·         Polyglobulie
·         PU orthostatique de l’adolescent : en période pubertaire, absente en clinostatisme, pas d’antécédents uro-néphrologiques, fonction rénale normale, disparaît à l’âge adulte.
b.      PU permanentes
·         Glomérulaires
Fonctionnelles ou organiques
PU +/- abondante, > 2 g/24h, sélective ou pas
Néphropathies glomérulaires aiguës ou chroniques
·         Tubulaires
Dysfonction tubulaire proximale
Habituellement de faible abondance (< 1 g/j)
Constituées de protéines de faible poids moléculaire (environ 20 KD) : lysozyme, (b2-
microglobuline), globulines
Néphropathies tubulo-interstitielles aiguës ou chroniques et syndrome de FANCONI
·         PU de surcharge
Immunoglobulines et chaînes légères d’Ig monoclonale au cours du myélome ;
Myoglobine au cours d’une rhabdomyolyse ;
Hémoglobine au cours d’une hémolyse intravasculaire ;
Lysozyme au cours d’une leucémie myélomonocytaire.


CONCLUSION

La microalbuminurie est spécifique d’une atteinte glomérulaire, c’est un marqueur de glomérulopathie diabétique débutante.


REFERENCES

ECN en FICHES, Néphrologie ; Ellipses 2010
Réussir l’ECN, Collège universitaires des enseignants de néphrologie, Ellipses 4ième édition


3 commentaires:

  1. Je suis un Coréen de 55 ans. On m'a diagnostiqué un cancer du foie de deuxième stade à la suite d'un examen prévu pour surveiller la cirrhose du foie. J'avais beaucoup maigri. Un scanner a révélé trois tumeurs; un au centre de mon foie dans un tissu endommagé et deux dans des parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs au foie. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 suppléments de Salvestrol (350 points) par jour, proportionnés à mon poids. Cela comprenait six capsules Salvestrol Shield (350 points) et six capsules Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. En outre, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirement et d'évitement du stress. En raison de la variété de problèmes dont je souffrais, je subissais des examens médicaux en cours. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol, mais toutes les mesures étaient invalides, je cherchais toujours un remède à base de plantes qui témoignait de mon appréciation du Dr Itua sur la façon dont il avait guéri de son traitement contre le VIH / Herpès. Je l'ai contacté par courrier électronique, le Dr Itua m'a envoyé son médicament à base de plantes pour le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir, je l'ai payé pour l'accouchement, puis j'ai reçu mon médicament à base de plantes et je l'ai bu pendant deux semaines et j'ai guéri jusqu'à ce que je sois complètement débarrassé du cancer, je vous conseillerai de contacter Dr Itua Herbal Center Sur Email ... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApps ... + 2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous, Cancer, VIH / sida, Virus de l’herpès, Cancer de la vessie, Cancer du cerveau, Cancer du colon, Cancer du sein, Cancer de la prostate,
    "Cancer de l'œsophage," Cancer de la vésicule biliaire, Maladie trophoblastique gestationnelle, Cancer de la tête et du cou, "Lymphome de Hodgkin
    Cancer intestinal, cancer du rein, leucémie, cancer du foie, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines, lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer du sinus, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, Cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du testicule, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde,? Cancer, cancer de l'utérus, cancer du vagin,? Cancer de la vulve, hépatite, maladie chronique. Lupus, fibromyalgie.

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite partager avec vous tous comment le Dr Itua m'a sauvé la vie avec ses puissants médicaments à base de plantes. On m'a diagnostiqué un cancer de la cavité buccale / ovarienne dont je souffrais depuis 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils vienne à moi à l'hôpital J'étais allongé sur mon lit en train de mourir en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au paradis.
    Mon fils était tellement excité le jour même où il a rencontré le Dr Itua sur Blogspot. Nous avons décidé de l'essayer. Les Américains ont tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix de choisir la vie entre les deux. pour le Dr Itua Herbal Medicine, dieu souriant, il était un homme bon avec un don divin. Le Dr Itua nous a envoyé le médicament à base de plantes c'était trois bouteilles. Je le prends pendant trois semaines comme instructeur et ces remèdes à base de plantes me guérissent, guérissent mon cancer de la bouche / de mon ovaire complètement Je vis depuis 9 mois maintenant avec une vie en bonne santé et plus de symptômes.
    Je sponsorise le Dr Itua lors d'un séminaire sur le brevet dans Advert on Cancer auquel mon fils participera également. Un autre brevet, le Dr Itua, a été guéri de toutes sortes de maladies humaines, même si vous êtes malade d'une maladie comme l'épilepsie, le cancer du sein ou la prostate. , Cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l’utérus, fibrome, angiopathie, ataxie, arthrite, cancer du cerveau, vih ,. Cancer vaginal, herpès, cancer du côlon-rectal, maladie chronique. Scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone, myélome multiple, tachymathérapie, leucémie, leucémie, cancer du foie,
    Cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer de la vessie, maladie trophoblastique de la grossesse, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, cancer de la surrénale.Cancer du canal biliaire, cancer des os, mélanome, mésothéliome, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer du col utérin, cancer de la bouche, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer du pancréas, cancer de l'estomac
    Cancer des testicules,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cpte, Parkinson, Als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse, cancer de la vulve, cancer de l'ovaire, cancer du sinus, Voici le guérisseur merveilleux. Name_ Doctor Itua, Email de contact: drituaherbalcenter@gmail.com, Phone / WhatsApp: +2348149277967

    RépondreSupprimer
  3. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer