vendredi 13 mars 2015

Cancer de l'estomac

Cancer de l’estomac




CANCER DE L’ESTOMAC
Diagnostic-Traitement


Prolifération cellulaire maligne, primitive ou secondaire, développée aux dépens des constituants de la paroi gastrique.

·         Diagnostique : endoscopie + biopsies
·         Pronostique sombre, il est fonction de l’envahissement ganglionnaire avec un taux de survie à 5 ans de 20 %
·         Thérapeutique, il est curatif est essentiellement chirurgical


Globalement tardif
a.      Signes fonctionnels
·         Douleur abdominale de type ulcéreux ou atypique,
Le mode de révélation le plus fréquent
Epigastrique, sus-ombilical, plus rarement de l’hypogastre
A type de crampe ou de faim douloureuse
Continue sans paroxysme
Irradiant parfois dans le dos
Calmant par l’alimentation et/ou les anti-acides
Certains éléments permettent parfois d’évoqué d’emblée le diagnostic
            Age > 50 ans
L’absence d’antécédent douloureux, la douleur étant apparue récemment
L’absence de périodicité de la douleur, permanente, non rythmée par les repas
·         Les vomissements chroniques, parfois au premier plan, si sténose complète
Ils sont alimentaires, abondants et ne contiennent pas de bile
Ils sont post-prandiaux tardifs, 1 à 2 heures après les repas
Ils sont associés à un clapotage épigastrique à jeûn
b.      Complications
·         Les hémorragies digestives : hématémèse ou méléna
·         Métastases hépatiques ou pulmonaires
c.       Autres                
·         Fièvre au long cours
·         Métastase ovarienne de KRUKENBERG : masse au toucher vaginal
·         Péritonite
·         Syndromes paranéoplasiques (neuropathie périphérique, thrombophlébites récidivantes)
a.      Signes généraux
Altération de l’état général
b.      Signes physiques
Le plus souvent négatif, parfois retrouve chez le sujet amaigri
·         Masse abdominale épigastrique : souvent sensible, dure, irrégulière, mal limitée, immobile à la respiration
·         Hépatomégalie d’allure tumorale, sensible, à face antérieure multinodulaire
·         Une ascite, une carcinose péritonéale
·         Une adénopathie sus-claviculaire gauche : ganglion de TROISIER
·         Un nodule de perméation ombilicale : nodule de Sœur MARIE JOSEPH
·         Des nodules péritonéauxau toucher rectal
a.      Fibroscopieoeso-gastro-duodénale
Examen clef
·         Macroscopie              bourgeonnante ou végétante
Ulcérée
Ulcéro-bourgeonnante +++
infiltrante
·         Localisation, taille et siège de la tumeur
·         Biopsies (4 à 12)
Carcinomes    Adénocarcinomes + + +
                        Adéno-squameux
                        Hépatoïde
Cancer superficiel (excellent pronostic)
Linite plastique
Autres : carcinoïdes (tumeurs neuro-endocrines), tumeurs stromales (GIST) avec 4 formes : différentiation musculaire lisse, différentiation nerveuse, à double composante, sans signes de différenciation.
Lymphomes gastriques
Lymphomes malins non hogdkiniens
Type MALT (Mucosa Associated Lymphoïd Tissue)
Métastases gastriques secondaires (seins, bronches, mélanomes)
b.      Transit oeso-gastro-duodénal
Non systématique, réalisé en cas de contre-indication à la FOGD
·         Image de niche, d’addiction ou de soustraction
·         Une sténose irrégulière
c.       Biologie
·         NFS : anémie
·         Marqueurs tumoraux : CA 19-9, ACE (Antigène carcino-embryonnaire)
a.      Clinique
b.      Paraclinique
·         Echographie abdominale
·         Radiographie du thorax
·         TDM thoraco-abdomino-pelvienne
·         Echo-endoscopie gastrique si lymphome gastrique, d’adénocarcinome ou de suspicion de linite plastique.
·         IRM
·         TEP (PET-scan)
·         T : tumeur (extension pariétale)
Tis : intra-épithéliale
T1 : muqueuse ou sous-muqueuse
T2        a : musculeuse
            b : sous-séreuse
T3 : séreuse
T4 : organes de voisinage
·         N : ganglions (extension lymphatique)
NO 
N1 : 1 à 6 ganglions régionaux
N2 : 7 à 15 ganglions régionaux
N3 : >15 ganglions régionaux
·         Métastases     M0 : pas de métastases
M1 : métastases à distance

·         Ulcère duodénal ou gastrique
·         Sténose ulcéreuse
·         Lithiase vésiculaire
·         Tumeur du pancréas
·         Tumeur du mésentère
·         Tumeur du côlon transverse

·         Nitrates, nitrosamines
·         Hydrocarbures polycycliques
·         Sels, salaisons
·         Tabac
·         Gastrite chronique atrophique
·         Helicobacter pylori
·         Maladie de BIERMER
·         Maladie de MENETRIER
·         Polypes gastriques
·         Ulcère gastrique
·         Gastrectomies partielles
Mutation du gène p53


·         Ablation de la tumeur et de ses extensions
·         Prévenir et traiter les complications
·         Améliorer la qualité de vie

·         Renutrition parentérale ou entérale
·         Sonde naso-gastrique
·         Ré-équilibration hydro-électrolytique
·         Transfusions sanguines
·         Antalgiques
·         Mucosectomie endoscopique
·         Plasma argon
·         Prothèse extensible
a.      Bilan d’opérabilité
·         Etat général (OMS, KARNOFSKY)
0 : activité normale, sans restriction
1 : restreint pour des activités physiques importantes, mais patient ambulant et capable de fournir un travail et capable de fournir un travail léger
2 : ambulant et capable de se prendre en charge, mais incapable de fournir un travail et alité pendant moins de 50 % de son temps
3 : capacité de prise en charge propre beaucoup plus limitée. Passe plus de 50 % de son temps au lit ou dans une chaise
4 : complètement grabataire. Incapable de se prendre en charge. Le patient reste totalement confiné au lit ou dans une chaise.
·         Etat nutritionnel (IMC, protidémie, albuminémie)
·         Examen cardio-vasculaire (ECG, écho-cœur)
·         Bilan biologique (NFS, ionogramme sanguine, créatininémie)
·         Bilan hépatique
b.      Voies d’abord
·         Laparotomie médiane, bi-sous-costale
·         Coelioscopie
c.       Chirurgie curative
·         Gastrectomies partielles, polaire inférieure ou totale, élargies
·         Rétablissement de la continuité intestinale (anastomose selon FINSTERER, polyA, anse en « Y » de ROUX)
·         Curage ganglionnaire
d.      Chirurgie palliative
·         Gastrectomie de propreté
·         Dérivations     gastro-entéro-anastomose
Jéjuno-stomie d’alimentation
·         Palliative
·         Adjuvante
·         Néo-adjuvante
·         Protocoles       Cisplatine-5FU
EFC : Epirubicine + 5FU + Cisplatine
Chimio-hyperthermie intra-péritonéale (CHIP)
·         Seule n’a pas sa place
·         Association avec la chimiothérapie
·         Anticorps monoclonaux
·         Inhibiteurs de la tyrosine kinase

·         1/3 supérieur et 1/3 moyen : gastrectomie totale
·         1/3 inférieur : gastrectomie polaire inférieure ou totale
·         Dans tous les cas : curage ganglionnaire +/- chimiothérapie adjuvante
·         Gastrectomie de « propreté »
·         Dérivations
·         Chimiothérapie palliative ou néo-adjuvante
·         Chimiothérapie palliative ou radio-chimiothérapie
·         Traitement instrumental
·         Cancer superficiel      minimaliste : mucosectomie endoscopique
Maximaliste : gastrectomie totale
·         Linite plastique : gastrectomie totale

·         Mortalité après gastrectomies : 1 à 15 %
·         Morbidité       désunion anastomotique
Fistule du moignon duodénal
Hémorragie
Séquelles fonctionnelles
·         Survie à 5 ans             ganglions non envahis : 60 à 80 %
Ganglions envahis : 20 à 30 %


CONCLUSION

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou whatapp lui au +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer