samedi 27 août 2016

Dysenterie amibienne

Dysenterie amibienne
 
 
DYSENTERIE AMIBIENNE
Signes-Diagnostic-Traitement
 
 
Localisation colique de l’amibiase ; l’amibiase est « l’état dans lequel se trouve l’organisme lorsqu’il héberge Entamoeba histolytica, avec ou sans manifestations cliniques. » OMS
 
·         Parasitose cosmopolite
·         Maladie du péril fécale
·         Problème de santé publique, 3ième endémie parasitaire après le paludisme et la bilharziose
·         Grave par ses complications
·         Prévention basée sur la lutte contre le péril fécal
 
 
·         Silencieuse
·         Quelques semaines à quelques mois
·         Troubles dyspeptiques
·         Anorexie non sélective
a.      Signes cliniques
·         Signes fonctionnels : syndrome dysentérique
Syndrome rectal         les épreintes : douleurs abdominales pouvant aller du simple
Endolorissement à de violentes colites, parcourant le cadre
Colique et plus marquées dans la région coeliaque ou
Sigmoïdienne ;
le ténesme anal : sensation de tension vive et de douleur au
niveau de la région anale lors de la défécation ;
les faux besoins : envies impérieuses de déféquer, provoquées
par les épreintes et le ténesme anal mais n’aboutissant qu’à
une déjection insignifiante.
            Crachats rectaux amibiens ou dysentériques : évacuations afécales faites de glaire et
de sang, émises en petites quantités, riches en amibes hématophages, plusieurs fois par jour.
·         Signes généraux
Pas de fièvre
Pas de déshydratation
Pas d’amaigrissement
·         Signes physiques
Abdomen légèrement météorisé
Douleurs abdominales diffuses (caecum et sigmoïde)
Toucher rectal douloureux, doigtier revient souillé de matières glairo-sanglantes
b.      Signes paracliniques
·         Hémogramme et VS normaux
·         Rectosigmoïdoscopie : ulcérations en « coups d’ongle »
·         Examen parasitologique des selles fraîchement émises (avant traitement et répétés) : isole Entamoeba histolytica
·         Sérologie amibienne positive
·         Coproculture systématique à la recherche d’une pathologie infectieuse associée.
a.      Eléments de surveillance
·         Cliniques : signes fonctionnels, signes généraux, constantes
·         Paracliniques : examen parasitologique des selles, NFS, VS, échographie abdominale
b.      Modalités évolutives
L’évolution est souvent favorable et ne se conçoit que sous traitement précoce et bien conduit avec amendement des signes généraux.
Ailleurs, elle peut se faire vers les complications, surtout la forme suraiguë :
·         Hémorragie intestinale :
·         Perforation intestinale
·         Rechutes avec le risque de survenue d’une amibiase chronique
·         Localisations secondaires
 
a.      Amibiase colique suraiguë
Urgence thérapeutique
·         Terrain : grossesse, malnutrition, diabète, éthylisme, rougeole, association d’une dysenterie bacillaire
·         Clinique             Sepsis sévère
Diarrhée avec déshydratation sévère
Douleurs abdominales intenses
·         Evolution habituellement vers la péritonite et le décès en l’abcès de PEC urgente
b.      Amibiase colique subaiguë
Pauci-symptomatique, due à Entamoeba histolytica minuta
a.      Amibiase colique chronique
·         Troubles                        digestifs          diarrhées matinales impérieuses ou post-prandiales
Douleurs abdominales calmées par la défécation
                                   Neuro-végétatifs : irritabilité, dyspnée, palpitations
·         Altération de l’état général
·         Lavement baryté : colite spasmodique en « pile d’assiettes »
·         Examen parasitologique des selles : kystes d’amibes
b.      Colite post-amibienne ou colopathie post-amibienne
·         Tableau d’amibiase colique chronique
·         Colite séquellaire
·         Examen parasitologique des selles répété : met en évidence Entamoeba histolytica minuta
c.       Amoebome
·         Pseudo-tumeur du côlon ou du sigmoïde
·         Se complique souvent d’une occlusion intestinale basse
 
 
·         Arguments épidémiologiques : séjour en zone tropicale
·         Arguments cliniques : syndrome dysentérique (syndrome rectal + crachats rectaux) non fébrile
·         Arguments paracliniques         examen parasitologique des selles
Sérologie amibienne
Recto-sigmoïdoscopie
 
Syndrome dysentérique fébrile
 
·         2 formes végétatives : Entamoeba histolytica histolytica et Entamoeba histolytica minuta
·         Une forme kystique
·         Directe par les mains sales
·         Indirecte par les aliments souillés
Collectivités mal assainies
 
 
·         Eliminer le parasite
·         Eviter sinon prendre en charge les complications
a.      Hospitalisation et mise en condition
b.      Moyens de réanimation
c.       Médicaux
·         Amoebicides     tissulaires à 30 mg/kg/j chez l’enfant et 1,5 à 2 g/j chez l’adulte                                        Métronidazole (Flagyl)
Secnidazole (Flagentyl)
Tinidazole
Ornidazole
                                   De contact : Tibroquinol (Intétrix) : 2 g/j pendant 10 jours
·         Adjuvants : antalgiques, anti-spasmodiques, anxiolytiques, régulateur du transit
d.      Chirurgicaux
·         Ponction
·         Drainage chirurgical
Toujours moyens adjuvants
·         Amibiase colique aiguë : Métronidazole pendant 7 jours
·         Amibiase colique suraiguë       Moyens de réanimation
Chirurgie
Métronidazole en perfusion
·         Amoebomes : amoebicide tissulaire pendant 10 jours
·         Amibiase colique chronique : amoebicide tissulaire pendant 10 jours suivi d’un amoebicide de contact
·         Colite post-amibienne : moyens médicaux
 
·         Mesures hygiéno-diététiques générales
·         Dépistage et traitement des porteurs asymptomatiques
·         Traitement correct des amibiases intestinales
 
 

3 commentaires:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  2. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer