mercredi 15 octobre 2014

Hypertension artérielle



Hypertension artérielle


HYPERTENSION ARTERIELLE
Diagnostic-Traitement


Elévation anormale de la PA           ≥ 140/90 mmHg
à 2 consultations distinctes,
effectuées à 1 ou 2 semaines d’intervalle,
chez un sujet couché ou assis,
au repos depuis au moins 10 min,
loin d’un repas, d’une prise d’alcool ou de cigarettes.

·         Problème de santé publique
·         Etiologies multiples
·         Dépistage systématique chez les sujets à risque


·         Petits sig de DIEULAFOY chez un sujet à risque
·         Fortuite devant un bilan lipidique
·         Compl : IDM, AVC, OAP
a.      Interrogatoire
·         Petits signes de DIEULAFOY             inconstants et non spécifiques : céphalées, vertiges, flou
Visuel, acouphènes
·         ATCDS graves : AVC, angine de poitrine, atteinte rénale
·         Facteurs favorisants : oestroprogestatifs, réglisse, alcool, corticoïdes, AINS, sympathomimétiques
Anorexigènes
b.      Examen physique
i.            Affirmer l’HTA          
·         Mesure de la PA au repos     méthode de référence, rassurer le patient pr éviter le sd de la
« blouse blanche »
brassard placé sur le bras, le pavillon du stéthoscope en regard de
l’art humérale
Gonfler le brassard à 20 mmHg au dessus du pouls huméral puis dégonfler lentement
La PAS = disparition des bruits (phase I des bruits de KOROTKOFF)
·         MAPA ou HOLTER tensionnel : permet d’avoir des mesures sur 24 h et étudie les variations nythémérales de la PA ; identifiant ainsi les hypertendus « dippers » et « non-dippers »
·         Epreuve d’effort
·         Auto-mesure de la PA
ii.            Rechercher une cause
·         Palper tous les pouls              abolition des pouls fémoraux et bonne réception des pouls aux
membres supérieurs ds la coarctation de l’Ao
diminution ou abolition d’un ou plusieurs pouls aux membres sup
chez une femme jeune ds la maladie de TAKAYASU (maladie des
femmes sans pouls)
·         Palper l’abd : recherche d’un gros rein ou d’une tumeur surr
·         Ausculter l’abd : recherche d’un souffle para-ombilical évoquant une sténose de l’art rénale
·         Rechercher des signes en faveur d’une endocrinoP : goitre, exophtalmie, signes d’hypercorticisme
·         Examen neuro et cardio-vasc
·         Evaluer la surcharge pondérale        IMC = Poids/Taille²
Tour de taille (normal < 88 cm femme ; < 102 cm homme)
Rapport tour de taille/tour de hanche
c.       Examens complémentaires avt tout ttt
i.            Retentissement
·         Cœur : ECG, télécoeur, échoCG-Doppler
·         Cerveau : FO
·         Rein : microalbuminurie ou albuminurie, urée, créatininémie, clearance de la créatinine
ii.            HTA secondaire ?
·         Néphropathie : ECBU, HLM, créatininémie
·         Hyperaldostéronisme primaire : hypoK
iii.            HTA essentielle ?
·         Glycémie
·         Uricémie
·         Bilan lipidique            Cholestérolémie totale
HDL et LDL cholesterol
Triglycéridémie

·         HTA sévère : PA ≥ 180/110 mmHg
·         HTA maligne : ass PAD ≥ 130 mmHg et une rétinopathie hypertensive stade III ou IV

·         Direct par élévation de la TA
Sig cliniques : éclat de B2 au foyer Ao, à un stade plus avancé des sig d’IVG voire globale
ECG : HAG, HVG, trbl du rythme ou de la conduction
EchoCG-Doppler : HVG concentrique puis hypertrophie-dilatation
·         Indirect par l’interm de l’athérosclérose : insuff coronaire, AOMI, artérite mésentérique
·         Anomalies du FO : Classification de la rétinopathie hypertensive KIRKENDALL est préférée à celle de KEITH et WAGENER
Stade I : rétrécissement artériel et diffus
Stade II : Stade I + hémorragies rétiniennes et nodules cotonneux
Stade III : Stade II + thrombose veineuse et engainement artériel
·         AVC     par thrombose art
Par hémorr cérébrale, cérébro-méningée ou ventriculaire
·         Encéphalopathie hypertensive
Début brutal ass TA élévée, céphalées intenses, sd confusionnel, vomissements, rétinopathie hypertensive stade III ou IV 
·         Démences

La plus fréquente volontiers chez le sujet âgé
Volontiers ass aux FDRCV
Fact incriminés : âge avancé, sel, ménopause, jumeaux homozygotes
a.      Causes rénales
·         Sténose de l’art rénale
·         Causes parenchymateuses : glomérulopathies, polykystose rénale, pyélonéphrite, tuberculose ou bilharziose urin, autres néphropathies tubulaires ou interstitielles
b.      Affections Ao
·         Coarctation de l’Ao    HTA des mbr supérieurs et hypotension des mbr inférieurs
Abolition des pouls fémoraux
EchoG et artérioG posent le diagnostic
·         Maladie de TAKAYASU
c.       Causes endoC
·         Phéochromocytome               HTA paroxystique souvent permanente
Triade céphalées-palpitations-sudation
Dosage métanéphrines-normétanéphrines sur urines des 24h
EchoG, UIV, IRM ou scintiG : localisation
·         Hyperaldostéronismes primaires
Hyperplasie bilatérale des surrénales
Adénome cortico-surrénalien de CONN
·         Autres causes endocriniennes
Sd de CUSHING
Hyperthyroïdie
Acromégalie
Hyperparathyroïdie
d.      Grossesse
e.      Autres
·         Toxiques et mdcts : AINS, Ciclosporine, réglisse, corticoïdes, érythropoïétine, oestroprogestatifs, sympathomimétiques
·         Affections neuro : traum crânien, quadriplégie


Eviter sinon PEC les complications
a.      MHD
·         Repos au lit
·         Régime pauvre en sel
·         Exercice physique
·         Eviction des fact fav : alcool, mdcts
·         Ttt des fact de risque : suppression du tabac, reduction pondérale, régime hypoglucidique en cas de diabète
b.      Médicaux
·         Sédatifs
·         Anti-hypertenseurs : diurétiques, béta-bloquants, inhibiteurs calciques, IEC, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, antihypertenseurs d’action centrale, alpha-bloquants
c.       Cure chirurgicale
Tjrs MHD, ttt à vie
·         HTA légère à modérée monottt si insuff après 3 mois passer à une dithérapie
·         HTA sévère d’emblée di ou trithérapie
·         Urgence hypertensive : anti-HTA par voie parentérale
·         Sujet jeune : monottt de préférence les bétabloquants
·         Sujet âgé : 1ière intention inhibiteurs calciques et diurétiques
·         Femme enceinte        pas de régime désodé ni diurétiques : risque d’hypotrophie fœtale
IEC et ARA II contre-indiqués
Bétabloquants, calcibloqueurs
Anti-HTA centraux
·         HTA secondaires : cure chirurgicale




1 commentaire:

  1. COMMENT J'AI GUÉRI DE LA MALADIE D'ALZIEMEIR

    J'ai reçu un diagnostic de (maladie d'Alziemeir ALZIEMEIR) au cours des 2 dernières années, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que j'avais la maladie d'Alziemeir, elle m'a quitté et j'ai fait de mon mieux pour qu'elle reste, mais elle m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise Grand guérisseur, qui va me redonner la vie grâce à son puissant remède à base de plantes médicinales. Ensuite, il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter - drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Et je l'ai rapidement contacté, et il m'a dit que mon état serait résolu en quelques semaines, qu'il traiterait la maladie immédiatement seulement si je pouvais accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide par tous les moyens, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devrais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de la part de mon médecin que je suis ( Alziemeir Négatif) mon cœur rempli de joie, parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, ceci est un miracle, dr imoloa utilise également son puissant médicament à base de plantes pour soigner les maladies suivantes : maladie du lupus, aphte, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée , VIH/SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie cœliaque, lymphome, dépression majeure, mélanome malin , Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose , Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer, Maladie de parkison, cancer du vagin, épilepsie, Troubles anxieux, Maladie auto-immune, Maux de dos, Sprout du dos ain, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. Maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le par e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Et aussi sur whatssap- +2347081986098. / Site Web- http/wwwdrimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer